Relais de Thiviers

Vendredi 13 août 2010l’ANNEE JACQUAIRE

En ce dimanche 1er Aoùt 2010, à Thiviers, exceptionnellement, la célébration dominicale commence à 10 heures. Le chant d’entrée, « peuple de Dieu en Périgord » nous rassemble et accueille des pèlerins venus de divers pays en route vers St Jacques de Compostelle. Toute vie est pèlerinage… Par une heureuse coïncidence, Bernadette et Eugène Griggio fêtent ce même jour leurs 50 ans de mariage, entourés de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Les jeunes parents d’Orlane sont là pour demander le baptême qui sera célébré à l’issue de la cérémonie, et lui ouvrir le chemin de la foi. La parole est d’abord donnée à Monsieur Jacques Gautraud, président de l’association des amis de St Jacques de Compostelle. En 2003, il a fait le chemin en 55 jours de son village à St Jacques.. Ce dimanche, la liturgie nous propose des textes très adaptés au thème du pèlerinage : « Avance, ne t’encombre pas, recherche l’essentiel » La lecture de l’évangile est suivie des témoignages de 2 pèlerins qui ont parcouru la moitié du chemin.Pendant l’action de grâces, la chorale « offre » le chant du Magnificat aux jubilaires, selon leur désir, et le chant des pèlerins termine cette joyeuse célébration : «  En avant, pèlerin, prends ton bâton et marche, pour ouvrir une brèche, et aller vers demain »

Fr, J.M.

Mardi 2 octobre 2007 — Dernier ajout lundi 1er octobre 2007Dimanche des familles

Messe spéciale pour les familles

Jeudi 20 décembre 2007Bravo les jeunes !

UN BEAU GESTE de PARTAGE

Dimanche 30 mars 2008 — Dernier ajout samedi 27 septembre 2008Équipes liturgiques 2007-2008

Les membres des équipes : Jeanne-Marie, Annabelle, Françoise, Jacqueline Du. Victor, Francine, Dominque, Simone Marie, Odile, Madeleine Marie-Paule, Martine, Jacqueline De., Egle Yvette et Solange

Samedi 20 septembre 2008 — Dernier ajout lundi 13 octobre 2008ORDINATION DIACONALE à THIVIERS

UNE TRES BONNE NOUVELLE Monseigneur Michel MOUÏSSE ordonnera DIACRE Christian DELJARRIT le dimanche 05 OCTOBRE 2008 à 15 h 30 en l’église Notre Dame de THIVIERS (24) * TOUTES et TOUS INVITES à CETTE CELEBRATION Vous serez (...)

Lundi 5 octobre 2009 — Dernier ajout vendredi 9 octobre 2009Rassemblement Diocésain à Marsac

Rassemblement des chrétiens du Périgord à Marsac… Une bien belle journée !

Samedi 13 février 2010HAÏTI

MERCI pour HAÏTI

Samedi 13 février 2010 — Dernier ajout vendredi 19 février 2010Carême 2010
  • Jeûne
  • Prière
  • Partage
Mardi 27 avril 2010 — Dernier ajout jeudi 29 avril 2010Notre Pélèrinage dans le Sud de la France 19-24 avril O1O

PELERINAGE MERIDIONAL DU 19 AVRIL AU 24 AVRIL 2010

Sur la route des lieux saints du Sud de la France et pour débuter notre itinéraire aller et retour :

BRIVE, CAHORS, MONTAUBAN, TOULOUSE, CARCASSONNE , NARBONNE, BEZIERS, MONTPELLIER, NIMES, ARLES, AIX EN PROVENCE SAINT MAXIMIN, BRIGNOLES , CARCES : (780 kms ) Les SAINTES MARIES DE LA MER, NIMES, MONTPELLIER, VIADUC DE MILLAU,SEVERAC LE CHATEAU ;

Situons les points forts du pèlerinage. Au lever du soleil un paysage féerique de pins parasols noyés dans les brumes matinales. Les vignes, les oliviers au pied des Maures et de l’Esterel avant de découvrir la méditerranée.

Dès le premier jour, embarquement pour les Iles de Lérins : SAINT HONORAT. Messe concélébrée par notre prêtre et le Père Pierre Marie cistercien qui nous informe sur la vie monastique.

Seconde journée à COTIGNAC. Provence verte entre la Méditerranée et le Verdon au pied d’un rocher de tuf qui abrite des grottes troglodytiques. Cours ombragées au charme provençal avec ses platanes et ses 17 fontaines. Messe au sanctuaire de Notre Dame des Grâces où Louis XIV et sa mère : Anne d’Autriche firent un pèlerinage mémorial en 1660 .Nous prions Saint Joseph de Bessillon.

Le lendemain MARSEILLE pour prier la « Bonne Mère «  comme la nomme les marseillais. Depuis le 5e siècle plusieurs édifices se sont succédés, l’Eglise actuelle date du XIIe siècle (architecture de style romano bizantin.) Architecte au nom prédestiné : Henri Esperandieu ! Messe à la crypte .

Notre Dame de la Garde érigée sur le point culminant de la ville (154 m) est recouverte de mosaïques et d’ex votos, véritable collection d’art naïf, Chronique attachante de la société marseillaise, témoins éloquents de la foi populaire.

Visite de l’Abbaye du THORONET , merveille des monuments cisterciens au dénuement extrême dicté par la vie communautaire.

Les BAUX DE PROVENCE, village perché sur un éperon rocheux. Sa citadelle domine des sites d’une beauté époustouflante. Cette phrase de l’historien au nom parlant « Marcel Provençal » illustre bien la ville : « Fabriquer un santon, c’est jouer à Dieu le Père et comme lui, tirer de l’argile : un homme »

Avant dernier jour aux SAINTES MARIES DE LA MER, messe à la basilique, lieu de rencontre des tziganes au mois de mai.

Avec nos vifs remerciements à l’Abbé Jean Torcel et à ses deux précieuses collaboratrices : Madame Delapierre et Madame Jaccou.

J. Cournil

Mercredi 15 juin 2011Profession de Foi des 6e à Thiviers